
Offrir un accès à la lumière et à l'électricité dans une école primaire du Burkina Faso
_JPG.jpg)
avant

APrès
Le Burkina Faso est un pays en voie de développement. Moins de 20% de la population à accès a l'électricité, ce qui fait de ce pays le 6e pays avec le développement électrique le moins développé au monde. Source.
La précarité sur les aspects comme la santé et l'éducation sont des points critiques pour le Burkina Faso. Dans le classement par pays de l'Indice du Capital Humain (ICH), le Burkina Faso se classe 144e sur 157 pays, selon la Banque Mondiale.
Au vu de cette précarité, nous avons réalisé le projet suivant :
- Electrifier, grâce à des panneaux solaires, 3 classes de l'école primaire du village de Lâ (à 115km à l’ouest de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso). Ce village n’est pas raccordé au réseau électrique national. Ce projet a été réalisé le mois d'avril 2022.
Plus précisément, nous avons :
-
installé 4 panneaux solaires, 6 luminaires par classe (18 au total), 6 luminaires dans le couloir et l'arrière de l'école et 2 batteries;
-
installé 3 lampadaires solaire indépendant électriquement pour éclairer le village la nuit à proximité de l'école.
L’installation des infrastructures solaires, la formation des habitants, le contrat d’un an de maintenance curative et préventive, la chaine logistique et la communication représentent un coût total de 16.640,00€. Pour des raisons éthiques, les bénévoles ont fait le choix de payer leurs propres billets.
Nous avons la chance d’avoir des partenaires clés pour ce projet comme Technipipe, ENECON France, Envinergy, CSE de ArianeGroup Vernon et le CSE de Safran Aircraft Engines de Gennevilliers.
.png)

.png)
Quelques chiffres
3
Classes à électrifier
1500
Personnes impactées
8
Volontaires
Galerie du projet













